Dans la tête des champions 

Documentaire de Jean-Yves Cauchard (France, 2021, 52mn)

De plus en plus d’athlètes de haut niveau ont recours à des « préparateurs mentaux » afin d’améliorer leurs performances. Un décryptage scientifique passionnant sur l’apport des neurosciences dans le domaine sportif, à l’approche des Jeux Olympiques de Tokyo. Derrière les prouesses physiques des athlètes se cache une performance mentale encore plus impressionnante, préparée des années durant, et devenue un nouvel enjeu pour le haut niveau. L’intérêt pour la psychologie du sport est né au début du XXe siècle avec les écrits de Pierre de Coubertin.Depuis, le souci de la santé psychique a gagné les sportifs européens, aujourd’hui accompagnés, pour les meilleurs d’entre eux, par des coachs spécialisés. Grâce à des méthodes dont la science a prouvé l’efficacité, les champions entraînent leur esprit à contrôler les émotions, réduire le stress, mieux gérer la douleur et mettre en place la concentration nécessaire pour parvenir à des performances optimales.

Dépasser ses peurs, c’est oser être soi même

Dépasser ses peurs, c’est oser être soi même. Être moi même, c’est ce que j’ai essayé de faire toute ma vie. Les 3 clés m’ayant le plus aidé ? La pensée magique, celle qui me porte ; je pose mon intention. La pensée motivante, celle qui me tire ; j’irai jusqu’au bout ! Enfin, l’instant présent : c’est ici et maintenant que je commence à vivre mon rêve ! Quelle que soit la difficulté, elle peut tous nous tétaniser. Quelle que soit notre force, le mur peut nous faire peur. Paul-Henri de Le Rue, médaillé olympique de Snowboardcross par le biais de sa carrière de sportif de haut niveau nous fait vivre avec passion, simplicité et humour, ses expériences qui auraient pu le bloquer mais qu’il a su dépasser. Il décortique avec pédagogie et joie de vivre le chemin complexe des émotions qu’il faut savoir gérer pour aller au succès.

Comment se libérer de ses propres pensée

Ilios nous invite à redécouvrir nos pensées, et surtout le rapport qu’on y entretient. Et si les accepter et s’en libérer était la clé pour vivre pleinement l’instant présent? Docteur en psychologie et Maitre de conférences à l’Université Libre de Bruxelles, Ilios Kotsou est aussi chercheur associé au sein de la chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique de Grenoble Ecole de Management. Membre du Mind & Life Europe, il a cofondé l’association Emergences qui œuvre pour une société plus solidaire et consciente et finance des projets humanitaires. Passionné par tout ce qui touche l’humain et à son épanouissement, il a été actif pendant plus de quinze ans dans le domaine de la gestion des conflits et des émotions tant en Europe qu’en Asie et en Afrique (notamment pour Médecins Sans Frontières, des athlètes de haut niveau et des médiateurs scolaires).

Qu’est-ce qui nous rend meilleurs?

Conversation d’exception entre François Hisquin, curateur d’USI et Arsène Wenger, légende du sport. À capacités ou qualités intellectuelles et physiques égales, comment peut-on aider un individu à se sublimer ? Quels leviers utiliser pour motiver le champion qui sommeille en chacun de nous ? Comment se forger un mental de battant ? Coach sportif connu dans le monde entier, entraîneur pendant plus de 2 décennies d’Arsenal et grande figure du football international, Arsène Wenger nous dévoile les analyses et les convictions qui ont mené son équipe au sommet et nous explique ce “je ne sais quoi” qui pousse chaque individu à dépasser ses limites et à se mettre au service d’un collectif.

La science du sport

Descendre sous les 10 secondes au 100 mètres. Franchir une barre à plus de 6 mètres de haut avec une perche. Jouer un match de basket en NBA. Gagner une médaille olympique ou le Tour de France. Les performances des plus grands athlètes nous fascinent. Leurs exploits sont exceptionnels. Nous ne sommes pas égaux devant le sport, encore moins face à la performance. Mais qu’est-ce qui différencie un athlète de haut niveau d’un coureur lambda, est-ce juste une question d’entraînement ? Ce documentaire propose de partir à la recherche des facteurs déterminants de la performance et leurs origines, sur la trace de ce qui fait l’essence d’un champion. Sportifs de haut niveau, entraîneurs, et scientifiques en France et à l’étranger, en laboratoire ou dans les stades, sur les pistes ou sur le ring apporteront leur expertise lors d’interviews et nous permettront de suivre leurs travaux de recherche.

Alexis Sevré ( Elixit ) Mental de gamer Pro

Alexis Sevré l’a vite senti en se passionnant pour l’univers des jeux vidéo. Lui qui est quasiment né avec un ordinateur entre les mains affole aujourd’hui les compteurs de but sur un jeu bien connu des jeunes : Rocket League. Ce jeu mêle football et jeux de courses, dans lequel le joueur, opposé à d’autres adversaires, pilote une voiture et frappe dans un ballon avec l’objectif d’inscrire un but.

Mais avant de réaliser des records mondiaux cumulant plus de 500 000 vues sur Youtube, le jeune espoir de sa discipline a avant tout jonglé entre l’école et sa passion de l’esport, un univers qui rassemble aujourd’hui des milliers de joueurs à travers le monde, pour autant de fans qui suivent quotidiennement ces compétitions.

Lors de cette interview avec Maceo Beard, nous reviendrons sur les moments clés de l’année 2021 et 2022 où il a participé à deux moments forts dans sa jeune carrière.

CFL Combine et le NFL International Combine.

Road to Paris 2024 avec Yasser Musanganya

2014 Yasser a découvert le para athlétisme en fauteuil roulant grâce à l’école multisport de Tours. Après des initiations, il a très vite senti son potentiel dans cette discipline. Nous passerons une journée avec Yasser et je le mettrai au défi sur une activité un peu spécial…

Dans la tête de Shana Coissard

 

Shana a commencé le CrossFit en 2019 afin d’optimiser sa préparation physique pour le basket. C’est un an plus tard, lors de sa reconversion sportive, qu’elle redécouvre cette discipline et que celle-ci devient une véritable passion. Les progrès sont rapides, l’esprit de groupe la pousse à s’entrainer plus et plus dur. Finalement, l’envie de se surpasser revient, encore plus intensément qu’au basket. Elle commence tout naturellement la compétition avec les WheelWod Games 2021 (Championnat du monde de CrossFit Adaptive) et remporte une médaille d’argent. Cette médaille lui fait découvrir son potentiel et lui montre les possibilités de l’exploiter lors des prochaines compétitions.

Dans la tête de la Championne d’Europe de Jetski 

Nous parlerons de ses trois dernières semaine de préparation avec les ligaments croisés du genou gauche HS.

Un ancien International de basketball nous parle de préparation mentale.

Nous débattons sur le préparation mentale et je fais tester un outil utilisé en PM.